3 conseils d’entrainement pour les vacances d’été

Alors il y a ceux qui sont tristes de quitter les copains et qui vont tout faire pour continuer les entrainements pendant les vacances, et il y a ceux, qui, plus intéressés par la technique ou la self défense, et pas forcément pour aller taper les copains et ne vont rien faire pendant les vacances et vont se reposer.

Entre les deux, il y a ceux qui veulent juste s’entretenir… pour ne pas « perdre ».

En effet, il y aura forcément une perte technique des acquis à la rentrée dans le domaine des arts martiaux ou des sports de combat. On peut garder certains réflexes et être toujours aussi performants sur les esquives ou les enchainements, mais il arrive qu’on voie certains à la rentrée, même gradés, se tromper de mouvement lors d’une simple esquive rotative !

Cela est dû au fait d’avoir déconnecté et aussi en partie à un manque de physique au sens du « core » qui rend le corps faignant à la rentrée.

Que faut-il entretenir pendant l’été ?

On prendre bien entendu le cas de quelqu’un qui ne ve pas passer 3 semaines de vacances à faire du sport de manière intensive mais le cas de quelqu’un qui aura du temps libre, en famille ou en sorties diverses et qui souhaite « caser » 2 ou 3 séances de sport non envahissantes dans son planning.

La course à pied, fausse bonne idée ?

Disons le tout de suite, si, c’est une bonne idée. Mais pas comme d’habitude. En entrainement classique, toute l’année, on dit souvent qu’un amateur de sport de combat ou d’arts martiaux doit compléter ses entrainements par du fractionné. Le fractionné permet d’orienter le travail de course à pied sur la résistance et non l’endurance. Rappelons que la course à pied est un sport complet, pas douloureux pour le dos contrairement à ce qu’on croit et source de consommation de calories et de gainage naturel.

Néanmoins quand il s’agit des vacances, mon avis serait de conseiller de la vraie course d’endurance plutôt que de continuer les entrainements en fractionné.

Déjà, c’est les vacances, donc pourquoi se borner à conserver le même entrainement que vous faites toute l’année. Le but est réellement de déconnecter. Rappelez vous que certaines théories indiquent qu’il faut déconnecter 1 jour par semaine, 1 semaine tous les 3 mois, et 1 mois dans l’année. Vous devez donc vous imposer du repos forcé (entendez par là : changement d’habitude) et pour cela passer sur de l’endurance parait le bon choix.

Ensuite, même si les étés précédents ont été pourris, celui-ci nous montre qu’on peut avoir des vrais étés chauds et secs. Lorsque la température de redescend pas en dessous de 20° la nuit, on se doute que l’organisme doit déjà lutter avec pas mal de stress, inutile de se taper une insolation en forçant la machine. Ainsi, un travail léger d’endurance est parfait pour ne pas surcharger la machine l’été.

Enfin, d’autres théories récentes démontrent le bienfait de l’endurance fondamentale au delà de ce qu’on pouvait imaginer (voir facebook la clinique du coureur), et qu’il pourrait s’agir d’un bon moyen pour augmenter ses performances en course à pied.

Restez tout de même au dessus des 120bpm pour que le travail soit un peu efficace.

Les fondamentaux : le shadow boxe puis le shadow spécifique

On sait tous que le shadow boxe est parfait pour l’échauffement. Un vrai petit shadow boxe sans allonger permet de s’échauffer tranquillou et est parfait quand on a pas beaucoup de place, genre, avant de passer un grade où on doit rester chaud et dispo en attendant de passer,.. parfois pendant plusieurs heures.

Au camping , faire un petit shadow boxe devant le bungalow sera un bon réveil matin et impressionnera vos voisins !

Ensuite, dans chacune de nos disciplines, on a un shadow spéficique. Par exemple, en Karaté Défense Training, le shadow libre constitue une unité de valeur en soi et se distingue par une succession d’enchainements avec retour en place du candidat. S’imposer un travail de shadow spéficique à sa discipline 1 fois par semaine, permet de garder le contact avec sa discipline et de signifier au cerveau que l’on a pas oublié la technique de frappe.

Pour ceux qui font du sol, la plage peut être un bon endroit pour tester certains drills pour constater les appuis un peu trop marqués qui vont vous le faire sentir sur le sable !!!

Mention spéciale pour l’entrainement dans l’eau

C’est l’été donc on ne peut évoquer le sport sans parler de … l’eau….

Vous aimez les sports de combat et les arts martiaux mais savez vous la mode qui se développe depuis quelques années ? Et oui, nous avons des concurrents lol… on connaissait le body combat rendu célèbre par les Mills mais la mode est à l’aqua combat !!!

Il est désormais fréquent qu’un cours d’aquagym utilise des mouvements de combat dans l’eau pour créer des routines et fidéliser les adeptes de l’aquagym.

Vu que nous sommes les pros des mouvements de combat, pourquoi ne pas profiter de nos talents naturels et faire comme ces nouveaux adeptes ? !! vous pouvez donc lors de vos séances piscine, répéter quelques enchainements pour faire du renforcement et vérifier votre stabilité. C’est très enrichissant.

Pour être honnête, si vous avez la chance d’avoir une piscine à la maison, l’aqua combat, ce sera à chaque fois dans la piscine ! Ca donne un intérêt supplémentaire à aller tester l’eau de sa piscine au quotidien.

Bilan du travail d’été

On pourrait donc dire : 1 seule séance de running de 40min et 2 séances de shadow de 15 min par semaine seront largement suffisantes à entretenir la machine. Si vous faites des randonées ou passez des journées à marcher dans un parc d’attraction, vous pouvez enlever une séance que vous aviez prévue.

Ensuite, on ne cessera de le répéter mais c’est un tout : si c’est apéro tous les soirs, malgré des séances de sport régulières, vous perdrez en affûtage et donc les gainages et travaux de stabilité seront plus diffciles à la rentrée.

Je dirais une banalité pour conclure… comme dab, on a le droit à tout, sans abuser !

 

 

Leave a Comment